+ 1 418 545-8181info@fonderie-sag.com
en

Données Comparatives

La progression de la fonte ductile sur le marché aux dépens de l'acier s'explique facilement : le coût de la fonte ductile est considérablement plus bas que celui de l'acier. Mais la fonte ductile, comme alternative à l'acier, présente d'autres avantages marqués.

Pourquoi la fonte ductile est-elle moins dispendieuse que l'acier?

Deux facteurs principaux déterminent cette différence de prix :

  • Température de coulée requise plus basse
    Pour être coulé, l'acier nécessite une température plus élevée que la fonte ductile, ce qui demande une plus grande dépense énergétique pour une la fabrication d'une pièce équivalente.
  • Le retrait
    Un autre facteur qui explique cette différence de coût à l'avantage de la fonte ductile est le phénomène de retrait. Lorsqu'un métal refroidi, sa contraction peut entraîner la création de porosité. Pour contrer cette porosité causée par le retrait, les fonderies utilisent des masselottes contenant du métal qui demeurera en fusion plus longtemps que la pièce même, lui fournissant ainsi le métal nécessaire pour éviter la porosité. Utiliser cette technique signifie fondre plus de métal ce qui requiert une consommation d'énergie accrue. 

    Comparée à l'acier, la fonte ductile retire 2 à 3 fois moins, ce qui nous permet d'utiliser des plus petites masselottes, réduisant ainsi la consommation d'énergie et par conséquent le coût.   

 

Autres propriétés mécaniques avantageuses de la fonte ductile

La fonte ductile et l'acier présentent des propriétés similaires. L'acier possède une meilleure résistance aux chocs que la fonte ductile, par contre, la fonte ductile a une capacité d’absorption des vibrations supérieure rendant les composantes coulées en fonte ductile sensiblement moins bruyantes.

La fonte ductile procure également une meilleure résistance à la corrosion. L'oxydation de la fonte ductile est plus rapide, mais demeure en surface. L'intégrité structurelle d'une pièce en fonte ductile sera donc préservée plus longtemps que celle d'une pièce conçue en acier.

Il est à noter, cependant, que la fonte ductile possède une soudabilité inférieure à celle de l'acier nécessitant des méthodes d'assemblage alternatives, telles que le boulonnage.

 

Récapitulatif fonte ductile vs. acier
 Propriétés Fonte ductile Acier
Résistance à la traction X x
Résistance aux chocs   x
Absorption des vibrations  
Corrosion x  
Résistance à la corrosion  
Soudabilité  
 Coût x  
Nous sommes à un clic
Obtenez un prix